Bienvenue sur YPNews  
Du côté d'Egine
Du côté de Salon  
Du côté de Paname  
Du côté de la Qualité  
Du côté de la Charente  
Du côté de l'Etrange  


Du côté d'Egine 2009


03 Août 2009 : Nouvelles du dernier séjour
sous les cieux d'Appolon, comme chaque année
 

A quoi bon les mots quand les images parlent si bien d'elles-mêmes. Alors vite en quelques photos un bref résumé d'un séjour aussi enchanteur que les précédents.



Quelles nouveautés pratiques a-t-on remarquées en Juillet?

La route longeant le port est interdite aux voitures le soir... SAUF jours d'affluence comme le Dimanche soir!

Un passage piéton d'un mètre de large a été ménagé entre les commerces et la terrasse qu'ils tiennent sur ce front de port. Bonne idée!

Le stationnement y est interdit, ainsi d'ailleurs que sur la rue Aphaïas, elle aussi fermée au trafic automobile le soir... MAIS pas à celui des motobinettes semble-t-il...

Contrepartie, le stationnement devient payant sur le parking dépotoir de l'ancienne prison (et refuge d'enfants) de sinistre mémoire. MAIS où trouve-t-on les tickets, ou la carte de stationnement? ...Question à 100 cents.

Le supermarché Kritikos d'Agii fermé l'an passé, s'est déplacé à Kipselli. Il y affrontera la sévère concurrence du Top Market qui l'a remplacé à Agii et s'est bien développé cette année.

Globalement en Juillet les prix sont restés stables, curieuse mais agréable conséquence d'une crise économique qui ne permet plus d'inflation.

Politiquement, les gouvernants du pays restent égaux à eux-mêmes... Pas question de tirer d'enseignements des incendies des années précédentes!







ASSOCIATION DE JUMELAGE
Hôtel de Ville,
Parc Roux de Brignoles
13330 PELISSANNE
18 Janvier 2009 : Vassilopita
chez Phonie-Graphie à Paris et ensuite à Pélissane
 

Voilà une journée bien occupée, car après les réservations des vols, un déjeuner chypriote nous a permis de tenir jusqu'à la fête de Vassilopita organisée par Phonie-Graphie en fin d'après midi.

De nombreux élèves de toutes les classes, des anciens et plein d'autres membres de l'association étaient réunis autour d'un programme particulièrement intéressant.

Après une belle prestation de la chorale, suivie d'un spectacle de marionnettes figurant les Kalikantzaris et de quelques pas de danse, la galette fut partagée entre les convives.




Mais il n'y a pas qu'à Paris que l'on fête Vassilopita.

A Pélissanne, l'association de jumelage avec la commune de Miliès organise elle aussi des cours de grec moderne, et même de cuisine.

Cette année l'association a programmé les festivités de Vassilopita pour le 24 Janvier 2009.

 
 
Pour joindre ces associations : un Clic sur les illustrations.





18 Janvier 2009 : Coût de la vie...
A période identique, les prix convenus depuis Paname restent stables.


D'après les premières réservations que nous avons éffectuées, les prix semblent vouloir rester sages cette année encore.

Ainsi par exemple, le prix des vols pour Athènes réservés auprès d'Easy Jet, avec la même avance que l'an passé, est absolument identique à celui de l'an passé.
Par contre le nombre de bagages inclus a été réduit à 3 au lieu de 4 précédemment.

D'autre part avec leur système de calcul des prix au fur et à mesure du remplissage des avions, nous avons constaté que le prix des billets pour le même vol grimpait allègrement quelques minutes plus tard...
Comme quoi, les prix des billets d'avion n'ont vraiement plus rien à voir avec le prix de revient réel du service acheté.

En matière d'hébergement, à période, durée et conditions identiques, les prix convenus à la réservation restent là aussi identiques à ceux de l'an passé.

Sans doute les premiers effets de la crise sont ils pour partie à l'origine de cette sagesse des prix.

Espérons pour Egine, qu'ils se limiteront à ce genre d'effet sans dégrader le niveau de fréquentation de notre île.


Les archives Du Côté d'Egine

Pour accéder aux archives un simple clic suffit