Bienvenue sur YPNews  
Du côté d'Egine
Du côté de Salon  
Du côté de Paname  
Du côté de la Qualité  
Du côté de la Charente  
Du côté de l'Etrange  


Du côté d'Egine en 2007



Filler
 
28 Octobre: Bon anniversaire Sylvie!

Voilà encore une nouvelle occasion de trinquer comme cet été à Egine.
 
Merci aussi pour ta première contribution d'Eginite nouvellement connectée... et déjà super branchée !
Les photos de Nadine, que tu nous a si gentiment fait passer, ne seront pas sans rappeler une certaine odyssée animée... à quelques Syndaxouros que je ne citerai pas.
 



 
 
 
 
 
 
 
 

Dons et aides aux victimes des incendies
 
Pour venir en aide aux populations sinistrées, je n'ai guère vu d'appels publiés à ce jour.
 
En attendant les appels d'autres organisations, vous trouverez ci-dessous le relais du communiqué  de la Diaspora grecque en France.
 
AIDONS LA GRECE  (Communiqué du 28 Août 2007)
Dans le cadre de l’aide aux victimes des incendies qui ravagent la Grèce, nous informons que le Ministère Grec de l’Economie et des Finances a ouvert un compte afin d’y accueillir les dons  auprès de la BANQUE DE GRECE à ATHENES  dont  les coordonnées sont les suivantes :
SWIFT : BNGRGRAA
IBAN : GR9801000230000002341103053

 
D'autres ne tarderont pas à venir: Ainsi Phonie Graphie fait déjà le tour préalable du sujet, pour que les aides soient les plus adaptées aux besoins, sans être surdimensionnées.  Les coordonnées de ces autres possibilités d'aides seront naturellement elles aussi relayées lorsque nous en aurons connaissance.
 
 


Filler
 Allez, encore un petit tour à Egine...



Inflation à la grecque

On se demandait en partant à quelle sauce le touriste serait mangé cette année. Une sauce un peu trop salée...
 
L'écho des premiers voyageurs de retour de notre île favorite, parlait  d'un coût de restauration à la hausse.
Ces premiers témoins avaient raison, les repas ont généralement augmenté de 10%.
 
Si chez certains c'est à qualité égale, sourire et pastèque compris, chez d'autres la qualité n'est même plus au rendez-vous. Pensez donc: Il faut à présent vérifier à la commande si les frites sont faites avec des pommes de terre fraiches, sous peine d'amères déceptions façon 'Maquequaine'. Des restaurants dont le nom jouissait d'une certaine réputation n'en ont conservé que le nom, en dépit de leur changement de cuisine après rachat.
Heureusement qu'il reste quelques bonnes adresses bien cachées au coeur de l'île.
 
Côté provisions et achats courants: Inflation identique, devenant même exhorbitante à l'approche du 15 Août, selon les échos de Dominique et Jeanne. Imaginez-donc: En supermarché, les tomates standard grimpent jusqu'à 2,50 Euros le kilo.
 
A ce train là, il est temps qu'Egine prenne conscience que la surcote injustifiée qu'elle affiche face aux autres destinations de week-end ou de vacances. Sa bulle spéculative actuelle n'augure pas d'un bel avenir pour le tourisme à Egine. 



 
6 Août 2007
 
Les meilleures choses ont une fin...
 
De bonne heure et bonne humeur, il faut bien se résoudre au retour et à l'adieu provisoire à nos amies Sylvie et Béatrice.

L'aube colore de mille feux le ciel de notre havre hellénique,
donnant ainsi au teint de chacun ses dernières couleurs.
 
Allons, courage! Un retour en compagnie de Nadine, c'est encore du plaisir.

De toutes façons, ce n'est qu'un Au Revoir car, comme d'hab,
nous avons laissé notre bagage sur place.

A l'année prochaine!


 
31 Juillet 2007
 
La découverte d'un autre endroit agréable dans l'île d'Angistri
 
Petite virée à Angistri, histoire de se rafraîchir un peu pendant la canicule qui freine séreusement nos activités.

Comme d'habitude, le car qui dessert l'île est parti juste avant l'arrivée du bateau. Il ne faudrait pas risquer que quelques visiteurs en profitent; Sait-on jamais?

Naturellement il n'est pas question de traverser l'île à pied par cette chaleur.
 
Alors Sylvie nous fait fort heureusement découvrir une de ses bonnes adresses: Le Hook.
En français ce nom signifie l'Hamecon. Il se traduit curieusement en grec par Angistri : le nom même de cette île.

A quelques minutes du port, la terrasse de l'établissement accède directement à une mer cristalline qui brille de mille reflets. On s'y baigne au gré de ses couleurs changeantes qu'on partage avec une nuée de petits poissons, plutôt joueurs.

Qu'il est bon de siroter tranquille entre l'azur et l'émeraude à l'ombre de cette terrasse.

Allez! C'est décidé, nous renouvellerons l'expérience!



27 Juillet 2007
 
A Poros les retraités français pris en otages sont détournés! Mais que fait Bruxelles contre les abus de position dominante?
 
Les horaires des ferries Hellenic Seaways parus la veille dans 'Les nouvelles de Saronique' affichent KATEMERINES (tous les jours) des bateaux qui reviennent des îles du golfe saronique dans l'après-midi à Egine.
Pas d'autre compagnie pour revenir d'Hydra ou de Poros.
 
9h10 : Les joyeux 'Syndaxouros' embarquent pour Hydra sur l'Artemis. 
Coût du billet: 9.20E
 
14h45 : Après une trop brève visite, ils embarquent sur le Flying Cat 1; Cap sur Poros où ils auront une correspondance pour leur retour en ferry.
Coût du billet: 9,50E
 
15h25 : Le ferry de 16h15 ne passe pas aujourd'hui! A la place le Poseidon de 15h30, encore à quai, affiche heureusement au dessus de sa porte d'embarquement la desserte omnibus recherchée.
Ouf! Juste le temps d'embarquer, car il n'y a plus d'autre bateau en partance pour Egine. Tant pis s'il coûte un peu plus cher qu'à l'aller: Les Syndaxouros n'ont aucun autre choix!
Coût du billet: 11,60E
 
SURPRISE
En dépit de son affichage, le Poséidon (détourné?) ne fait aucune escale. La compagnie garde les Syndaxouros en otages jusqu'au Pirée. Là, ils devront payer une nouvelle rançon pour revenir à Egine qu'ils ont passée sans pouvoir y descendre. 
 
17h45 : Bien sûr, ce n'est pas Hellenic Seaways qu'ils ont choisi pour repartir du Pirée vers Egine puisque, là au moins, la concurrence existe! Il ne faut pas abuser, même des meilleures choses. Alors : Merci au Phivos de Nova Ferries!
Coût du billet: 7,40 Euros
Merci aussi à l'Agios Nektarios d'exister et d'arborer si fièrement les étoiles de la bannière Européenne sur les eaux du golfe. Dommage qu'il n'attaque pas le monopole des liaisons inter-îles que détient son principal adversaire.
 
Au bout du compte: Cette ballade nous a coûté 37,40 Euros au lieu de 18,40 et nous avons mis 4h15 au lieu de 1h20 pour rentrer.
 
Moralité: L'Europe nous dote de nombreuses directives, notamment pour lutter contre les abus de position dominante. Cette mésaventure  montre pourtant qu'ils persistent. A sa lumière on peut se demander si une constitution apportera plus d'effets bénéfiques aux citoyens européens que ce genre de directive, qui semble rester lettre morte dans le golfe saronique.



 
 

26 Juillet 2007
 
La fête des 'Neo Syndaxouros'
 
Cette année les nouveaux retraités sont nombreux à Egine.
 
Naturellement, ils ont trouvé que c'est un excellent motif pour faire la fête.
 
Donc, les intéressés ont trinqué ensemble à Vagia pour célébrer cet heureux rituel de passage.
 
Après quoi s'ensuivit un copieux dîner chez O Vagos, occasion tant espérée de déguster à nouveau les escargots qu'il prépare si bien.
 
Evidemment pour officialiser un tel événement, un gâteau de chez Pagoudis s'imposait. Ce dernier grava en son marbre une joyeuse: Bonne retraite ! 
 
Kali Syndaxis !


21 Juillet 2007
 
L'immanquable rendez-vous avec Epidaure
 
Cette année nous avons choisi de voir la représentation d'Andromaque donnée par le Théâtre National Hellénique. C'est un choix de pure curiosité, ne sachant à quoi nous attendre de l'adaptation grecque d'une pièce du français Jean Racine, elle-même inspirée d'Euripide.
 
Si à l'arrivée, les décors ont suscité quelques doutes sur le pertinence de notre choix, une fabuleuse mise en scène a su les effacer dès le début de la représentation.
 
Ce spectacle réussit à marier la fidélité à l'esprit de l'auteur et la justesse des sentiments, dans un contexte actuel propice à leur partage avec un public contemporain.
 
C'est cette palpable actualité poignante qui confère toute sa dimension tragique à, ce qui reste au fond, un simple jeu de chaises musicales d'amours humaines aux prises avec des intérêts politiques qui les écrasent.


 
18 Juillet 2007
 
Les retraités: Quand y en a plus, y en a encore!
 
Il est temps d'accueillir comme il se doit nos autres amies qui atteignent à leur tour ce lieu de tous les plaisirs.

Ce matin, le comité d'accueil s'est donc rendu au port en équipage d'apparat: S
a Motobinette Yamaha (grande réserve hors-d'âge), affichant fièrement la haute distinction dont s'honorent cette année ces
arrivants : Neo Syndaxouros!
Bienvenue aux nouvelles retraitées qui nous rejoignent.
 
Concernant la Motobinette, il semble que depuis le temps qu'on la loue, l'heure de la retraite risque fort de sonner pour elle dès la fin de notre séjour. Quel dommage... Après elle nous ne retrouverons jamais un modèle aussi confortable pour la passagère arrière.


16 Juillet 2007
 
Egine Nous Voilà!
 
Après un excellent voyage en bonne compagnie, nous voici avec Dominique et Jeanne, prêts à passer dès à présent 3 semaines de plaisir et de détente entre amis, bercés par la langue, le retsina et les cigales.


Au programme du Festival d'Epidaure
 
Si l'Anna II est décidé à y aller...
 
Il y a déjà quelques pièces intéressantes que l'on pourrait aller voir cette année.
 
21-22 Juillet
Racine:
Andromaque
 
27-28 Juillet
Aristophane:
Lysistrata
 
3-4 Août
Euripide:
Iphigénie en Tauride
 
10-11 Août
Sophocle :
Electre


1er Juin 2007
 
Depuis le Café de la Mairie 
 
Sylvie et Béatrice, qui pensent aussi à mon anniversaire, nous donnent des nouvelles d'Egine à 11 heures.
 
Entre nouveaux retraités, cela se fait.
 
Il paraît que le temps est plutôt maussade.
 
En tout cas:

Hygia Sas les amies !