Vlaminck un instinct fauve
du 20 Février au 20 Juillet 2008
au Musée du Luxembourg - Le Sénat
19 Rue de Vaugirard- 75006 Paris
de 10h30 à 19h00 tous les jours
Une exposition qui pourrait aussi s'intituler: Le Sénat un instinct rapace.
Les expositions que le Sénat présente au Musée du Luxembourg, sont par force de dimension réduite, on le sait.
Celle consacrée à Maurice De Vlaminck cumule tant de handicaps, qu'elle m'a ôté cette fois toute envie de remettre les pieds dans ce musée.
Déjà limitée, cette expo est aussi dotée d'une mauvaise circulation, de protections douloureuses pour les jambes, les oeuvres y sont mal éclairées,
leurs cartels manquent cruellement d'informations et en plus, les visiteurs (pourtant peu nombreux ce jour là)
sont gênés par la présence simultanée de groupes à l'écoute de leur guide.
Ah, si j'avais su.... J'aurais fait comme ces autres retraités qui découvrant le tarif de l'expo
ont préféré renoncer à la visite. A juste titre, car là: le Sénat lance quand même le bouchon un peu loin!
Imaginez: 11 Euros l'entrée, si vous prenez votre billet au terme d'une queue qui s'effiloche à la vue du tarif,
et plus cher encore pour les commandes par internet. On croit rêver, mais c'est plutôt un cauchemar de voir des conditions si déplorables prendre le dessus dans l'exposition d'une oeuvre pourtant si riche.
Loin d'être le chantre de la gratuité des musées qui, à mon sens, dévalorise aux yeux du public les collections préservées,
les oeuvres exposées et le travail que cela demande, je crois qu'il est temps de savoir garder mesure en matière de tarifs d'événements culturels.
Nos sénateurs bénéficient certainement d'indemnités et de retraites confortables, mais ils ne doivent pas oublier pour autant que ce n'est pas le cas général.
Si la diffusion et le rayonnement de la culture figurent au nombre des objectifs de leur institution, je crois qu'il est temps pour ces élus de repenser leur stratégie d'ouverture au public.
Messieurs nos sénateurs: Préférez vous qu'un large public profite de votre action à un tarif raisonnable, ou qu'un tarif prohibitif la réserve à une minorité privilégiée?
Si économiquement les deux résultats de cette alternative sont presque identiques, il en va tout autrement de l'impact culturel des voies que choisissez pour atteindre votre objectif de rayonnement de la culture.
Pardon Maurice pour ma réaction. Elle concerne uniquement l'exposition de ton oeuvre, que je n'ai voulu manquer à aucun prix...
|