Bienvenue sur YPNews  
Du côté d'Egine  
Du côté de Salon  
Du côté de Paname
Du côté de la Qualité  
Du côté de la Charente  
Du côté de l'Etrange  


Du côté de Paname


Bon anniversaire 'mon' petit Nicolas!
 
du 6 Mars au 7 Mai 2009
Salon d'Accueil de l'Hôtel de Ville
29 Rue de Rivoli - 75004 PARIS
Dernière entrée à 18h15

Et oui, la précision peut être utile, car le 6 Mars l'attente était supérieure à la durée de la visite.

Il faut dire qu'il n'y a que deux salles d'exposition ternes, grises, mal commodes, qui valorisent un espace de vente surdimensionné, plutôt que la fraicheur enfantine des propos malicieux de notre copain.

A tel point qu'en sortant, j'ai conservé la saveur douteuse d'une promotion des ventes, réalisée à mes frais de contribuable parisien, et non celle si sucrée des friandises et bêtises (tant attendues) dont il a régalé nos jeudis enfantins.

A aucun moment de ma visite, les mots et l'esprit choisis par les organisateurs n'ont pu égaler ma mémoire ensoleillée de ceux que l'intelligence de sa naïveté, ses bêtises, nos premières expériences de la vie nous ont fait partager.

Bien sûr j'attendais sans doute trop de cette invitation... Mais quand même: Ne pas avoir retrouvé Nicolas au 50ème anniversaire auquel il nous avait invités... Quelle déception pour les petits invités présents!

Alors je suis reparti, les poings bourrés au fond des poches, sans dédicace:
 
A Papounet,
en attendant de jouer au ballon dehors, là où il fait si beau aujourd'hui!


Vlaminck un instinct fauve
 
du 20 Février au 20 Juillet 2008
au Musée du Luxembourg - Le Sénat
19 Rue de Vaugirard- 75006 Paris 
de 10h30 à 19h00 tous les jours
 
Une exposition qui pourrait aussi s'intituler: Le Sénat un instinct rapace.
 
Les expositions que le Sénat présente au Musée du Luxembourg, sont par force de dimension réduite, on le sait. Celle consacrée à Maurice De Vlaminck cumule tant de handicaps, qu'elle m'a ôté cette fois toute envie de remettre les pieds dans ce musée. Déjà limitée, cette expo est aussi dotée d'une mauvaise circulation, de protections douloureuses pour les jambes, les oeuvres y sont mal éclairées, leurs cartels manquent cruellement d'informations et en plus, les visiteurs (pourtant peu nombreux ce jour là) sont gênés par la présence simultanée de groupes à l'écoute de leur guide. 
Ah, si j'avais su.... J'aurais fait comme ces autres retraités qui découvrant le tarif de l'expo ont préféré renoncer à la visite. A juste titre, car là: le Sénat lance quand même le bouchon un peu loin!

Imaginez: 11 Euros l'entrée, si vous prenez votre billet au terme d'une queue qui s'effiloche à la vue du tarif, et plus cher encore pour les commandes par internet. On croit rêver, mais c'est plutôt un cauchemar de voir des conditions si déplorables prendre le dessus dans l'exposition d'une oeuvre pourtant si riche.
 
Loin d'être le chantre de la gratuité des musées qui, à mon sens, dévalorise aux yeux du public les collections préservées, les oeuvres exposées et le travail que cela demande, je crois qu'il est  temps de savoir garder mesure en matière de tarifs d'événements culturels.
Nos sénateurs bénéficient certainement d'indemnités et de retraites confortables, mais ils ne doivent pas oublier pour autant que ce n'est pas le cas général.
Si la diffusion et le rayonnement de la culture figurent au nombre des objectifs de leur institution, je crois qu'il est temps pour ces élus de repenser leur stratégie d'ouverture au public.

Messieurs nos sénateurs: Préférez vous qu'un large public profite de votre action à un tarif raisonnable, ou qu'un tarif prohibitif la réserve à une minorité privilégiée?
Si économiquement les deux résultats de cette alternative sont presque identiques, il en va tout autrement de l'impact culturel des voies que choisissez pour atteindre votre objectif de rayonnement de la culture.
 
Pardon Maurice pour ma réaction.  Elle concerne uniquement l'exposition de ton oeuvre, que je n'ai voulu manquer à aucun prix...


Les Parisiennes de Kiraz
 
du 14 Mai au 21 Septembre 2008
au Musée Carnavalet - Histoire de Paris
23 Rue de Sévigné - 75003 
de 10h à 18h sauf Lundi et jours fériés
01 44 59 58 58
 
Une exposition souriante et pleine de charme.
 
Pour changer, cette fois ci Carnavalet ne nous conte pas l'histoire de Paris mais les histoires des parisiennes qui peuplent l'univers du dessinateur Kiraz.
 
Ses dessins, qui firent souvent patienter avec le sourire les aînés dans les salles d'attente, nous régalèrent des années durant sur le papier glacé des plus grandes revues de la seconde moitié du siècle dernier.  
 
A voir le public qui fréquente l'expo, force est de convenir que si ses dessins rescuscitent ces sourires d'une autre époque, ils réjouissent également les visiteurs plus jeunes qui y découvrent une autre époque et l'humour de Kiraz !


 
du 25 Septembre au 12 Octobre 2007
au Carré de Baudouin
119/121 Rue de Ménilmontant
Lundi-Vendredi de 10h à 18h
01 43 15 21 88
 
Un Paris disparu pour un pari réussi au Carré de Baudouin.
 
Ce nouveau lieu culturel transforme là son magnifique essai d'ouverture marqué par un Grommaire superbe en première ligne!
 
Cette fois ci, avec le photographe Henri Guérard, la place accueillait avec un même émerveillement aussi bien les amoureux du quartier, que les nostalgiques d'une époque froide qui ensoleilla pourtant leur enfance parisienne et leur mémoire.
 
Grâce aux moments vécus et lieux disparus d'Henri Guérard, des amoureux d'histoire populaire au quotidien, comme des enfants curieux de leurs racines locales, ont pu faire leur plein de découvertes et en garnir leur mémoire.
 
J'attends maintenant avec impatience de voir la suite du programme du Carré de Baudouin. Il est consultable sur la page que la mairie consacre à cette exposition. Un clic sur son affiche suffit pour y accéder


Tri TROP sélectif
Il ne faut pas demander à ceux qui trient bien de faire face aux carences d'autrui !
 
20 Juin 2007
 
La mairie du 19ème envoie des 'ambassadeurs' aux copropriétés du quartier pour les inciter à trier leurs ordures au motif que certains conteneurs sont refusés par les agents de collecte.
 
Il importe de dire clairement que les refus sont le fait des agents de collecte, sans forcément que le sérieux du tri qu'effectuent les résidents soit à mettre en cause.
 
Un refus de collecte peut être motivé par un degré d'exigence inapproprié de la part des agents de collecte, voire des relèves en fin de tournée avec un camion déjà plein, ou encore des retards importants sur l'horaire de ramassage (ce qui est fréquent): Pendant ce temps là certains passants se débarrassent de n'importe quoi dans votre conteneur bien trié!
 
Heureusement, bien que les agents de collecte ne soient toujours pas passés en dépit de l'heure tardive de la visite des 'ambassadeurs du tri', tous les bacs sortis à l'heure étaient encore parfaitement triés, ce qu'ils ont du constater eux-mêmes.
 
Le ramassage des ordures coûtant déjà bien trop cher aux administrés, est-il utile de rejeter des bacs qu'il faudra de toute manière revenir collecter ? 
 


Exposition Marcel Gromaire
 
du 21 Juin au 21 Juillet 2007
au Carré de Baudouin
119/121 Rue de Ménilmontant
Lundi-Vendredi de 10h à 18h
01 58 53 55 40
 
Une fantastique exposition, qui fait un merveilleux contrepoint aux toiles exposées dans la rotonde du MAM.
Ici, d'autres toiles,  gravures et aquarelles inscrirent plus complètement l'oeuvre de Gromaire dans un quotidien plein d'une force et de plaisirs qui semblaient partagés par chacun.
 
Toute la force de la simple vie pendant l'entre deux guerres baigne cette nouvelle salle d'exposition.
 
Coup d'essai réussi pour le Carré de Baudouin!
 
Bravo, et vivement qu'il soit transformé avec encore d'autres expositions de ce niveau, dans notre quartier si laissé à l'abandon jusque là.